- quinoléine
-
quinoléine [ kinɔlein ] n. f.• 1842; du rad. de quinine, olé(o)- et -ine♦ Chim. Composé basique hétérocyclique contenant un cycle benzénique accolé à un cycle de pyridine. La quinoléine peut s'obtenir à partir des goudrons de houille, de certains alcaloïdes de quinquina, ainsi que par synthèse.
● quinoléine nom féminin (de quinine et latin oleum, huile) Composé aromatique bicyclique C9H7N, dérivé de la pyridine et isomère de l'isoquinoléine. (Liquide incolore, d'odeur forte, la quinoléine est peu soluble dans l'eau et possède des propriétés chimiques voisines de celles de la pyridine.) Nom générique des dérivés de ce composé. ● quinoléine (expressions) nom féminin (de quinine et latin oleum, huile) Jaune de quinoléine, colorant dérivé de la quinaldine.quinoléinen. f. CHIM Composé extrait du goudron de houille ou produit par synthèse, qui entre dans la composition de nombreux médicaments synthétiques.⇒QUINOLÉINE, subst. fém.CHIM., PHARM. Composé organique (C9 H7 N) extrait du goudron de houille, servant à la préparation de médicaments et de colorants. Jaune, rouge de quinoléine. Des composés hydrogénés de la pyridine et de la quinoléine (CHARTROU, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 11).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1843 (Ch. GERHARDT, Rech. sur les alcalis organiques ds Ann. de Chimie et de Phys., 3e série, t. 7, p. 251: l'auteur de ce Mémoire a découvert une nouvelle base organique, à laquelle il donne le nom de quinoléine); 1855 (LITTRÉ-ROBIN). Comp. de quina (v. quinine) et de oléine.quinoléine [kinɔlein] n. f.ÉTYM. 1844; comp. sav. du rad. de quinine, de l'élément olé-, du lat. oleum, et du suff. -ine; créé en all. par Gerhardt, qui l'obtint à partir de la quinine.❖♦ Chim. Composé basique bicyclique hétéroatomique (C9H7N), à odeur aromatique. || La quinoléine peut s'obtenir en partant des goudrons de houille (dans lesquels Runge l'a découverte et où elle accompagne son isomère, l'isoquinoléine), de certains alcaloïdes des quinquinas, ainsi que par synthèse. || La plupart des alcaloïdes des quinquinas (quinine, cinchonine…) et des strychnées (strychnine, brucine…) sont des dérivés de la quinoléine; d'autres (papavérine, narcotine…) se rattachent à l'isoquinoléine. || Dérivés de la quinoléine employés comme colorants (rouge, jaune de quinoléine), comme médicaments (antiseptiques, antithermiques).❖DÉR. Quinoléique.
Encyclopédie Universelle. 2012.